Des partis de la gauche politique appellent au rassemblement autour de " Oui, à La Rochelle unie ! "



« OUI à La Rochelle Unie ! »

Avec une Gauche citoyenne et rassemblée 


Citoyennes et citoyens, les Partis de gauche ont décidé de s’engager ensemble. 


🛑 Depuis juin 2019, nous avons tout fait pour aboutir à une démarche commune dans le but de construire un programme porté par une liste de rassemblement de la gauche et des écologistesA ce jour, nous n’y sommes pas totalement parvenus, même si nous continuons à penser que c’est toujours possible. Nous avons choisi de rejoindre la liste du Mouvement Citoyen Rochelais, conduite par Jaouad El Marbouh, qui porte avec nous un programme s’inscrivant dans des valeurs de gauche et écologistes, des valeurs que d’autres listes déclarées à ce jour ont aussi l’ambition de porter mais ont refusé l’union indispensable à la réussite. Face à la Droite et aux macronistes, aux politiques régressives, nous voulons donner aux électeurs la possibilité d’exprimer d’autres choix.


🛑 Nous mesurons l’ampleur des défis dans cette société marquée par la détresse sociale, les problèmes de logement, le chômage, les inégalités et la crise de la démocratieavec le sentiment de ne pas être écouté.

Les choix ultra libéraux du gouvernement Macron nous enfoncent toujours plus dans des difficultés et de nombreuses mobilisations se développent. Nous voulons affirmer un autre choix, celui de la solidarité, du progrès social et de l’égalité des droits.


🛑 Comme beaucoup de citoyen.ne.s l’attendaient et nous sollicitaient pour cela, nous avons choisi le chemin du rassemblementpour construire et pour gagnerFace à l’extrême droite, la droite, les macronistes et ceux qui n’annoncent pas la couleur, nous voulons ouvrir une ère nouvelle pour LA ROCHELLE  et son agglomération.


🛑 Nous voulons préparer notre ville au changement climatique. Nous voulons engager une transition écologique et populaire en garantissant l’accès à un air et une eau de qualité. Nous voulons développer la présence de la nature et des arbres dans la ville. Nous refusons le bétonnage spéculatif. Nous voulons faire une “révolution” des transports et de la mobilité. 


 🛑 Alors que LA ROCHELLE récence 209 contribuables qui paient l’IFI (l’impôt Macron qui a remplacé l’ISF qui était trois fois plus rémunérateur), et que d’autres peinent à se nourrir et se logernous voulons une ville plus juste, plus humaine et plus solidaire, nous refusons une ville à deux vitesses. Notre ville peut en faire plus pour ceux qui ont moins et n’exclure aucun·e ROCHELAIS·SE.


🛑 Nous serons ambitieux pour ce qui concerne les propositions éducatives et culturelles. Nous veillerons au bien-être de notre jeunesse autant  que celui de nos “anciens”.


🛑 Nous serons attentif aux besoins des familles et particulièrement à améliorer l’accueil de la petite enfance.


🛑 Notre ville doit accueillir dignement ceux qui viennent d’ailleurs. Elle le fera d'autant mieux qu'elle aura pris soin de ses habitants....


🛑 Nous voulons une ville avec des élus qui écoutent et respectent la population. Nous voulons une ville où les citoyens sont associés et participent aux choix.


🛑 Nous voulons remettre nos vies au cœur des choix de notre ville et avoir de l’ambition pour chacun de ses habitants et ses conditions de vie. Cela veut dire construire ensemble une vie agréable dans une ville humaine, avec des services municipaux renforcés, du logement accessible et de qualité, des  commerces et services de proximité et des lieux de vie dans nos quartiers. La municipalité doit aussi savoir s’engager face à l’Etat pour défendre les services publics de notre quotidien (école, services de santé, poste, gare, police …).

 

🛑La politique doit se renouveler et construire des réponses à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.


Il faut dépasser les divisions artificielles pour gagner ensemble


Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent nos ambitions, nos idées et nos espoirs, portés par la liste de rassemblement  "OUI à La Rochelle Unie !", à venir construire avec nous le programme citoyen qui fera entrer notre ville dans une époque nouvelle, écologique, sociale et démocratique.


La Rochelle le 11 février 2020