2018, aux origines du mouvement


Dès 2018, le MCR s’est engagé dans la co-construction d’un Programme Participatif Citoyen Rochelais pour préparer les élections municipales de mars 2020.

À l’heure où les annonces se multiplient, le temps est venu de rassembler nos forces citoyennes et de démontrer ô combien nous pouvons collectivement apporter plus d’espoir et d’ambitions aux Rochelaises et aux Rochelais qui aspirent à plus de vitalité et d’innovation ! À nouveau, nous nous présentons à toutes les forces locales qui partagent nos valeurs progressistes, et qui sont opposées aux politiques de la majorité sortante à recevoir positivement notre appel de rassemblement citoyens. Avec conviction, détermination et volonté, nous souhaitons vous associer à un rassemblement gagnant pour les municipales 2020. Si les uns préfèrent diviser pour mieux régner, le Mouvement Citoyen Rochelais, préfère multiplier pour mieux gouverner. D’où le nom de notre liste.

Nous aimons La Rochelle et son histoire. Nous éprouvons de la fierté pour notre cité, terre d’accueil et de fraternité. Nous aimons la mixité de ses quartiers populaires, la soif de vivre de ses habitants, les rires et les pleurs de ses enfants. Nous ressentons ses joies, ses doutes, ses douleurs, les résignations de ses jeunes et l’envie de ses aînés à être d’avantages compris et pris en compte.

Aujourd’hui, les défis sont immenses. La Rochelle doit les relever et nous vous proposons de le faire ensemble. « La Rochelle Unie ! ©» peut créer les conditions pour ne pas laisser à sa tête des élus qui sont installés depuis 20 ou 30 ans, et qui s’abandonnent régulièrement à leurs routines, à l'arbitraire et à leurs croyances erronées.

En cette saison électorale, certains préfèrent verdir leurs discours plutôt que d’agir efficacement face à l’urgence climatique et aux réels besoins des habitants. Nous vous proposons de « fédérer les citoyens » et de bâtir avec vous une ville plus humaine et bienveillante !

Nous n’acceptons plus de voir près de la moitié de nos concitoyens ne plus s’intéresser à la chose publique (54 % de participation aux élections municipales de 2014) et il nous appartient d’agir collectivement afin qu’ils prennent leur place pour pouvoir décider de ce qui les concerne.

« La Rochelle Unie ! ©» se propose d’être le trait d’union de la pensée et de l’action politiques des citoyens.

Rassemblés, tout est possible pour faire primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier :

· empêcher toute spéculation sur les besoins essentiels : se nourrir, se loger, se sentir libre et en sécurtié, accéder à l'éducation, à la culture et à l’énergie.

· faciliter l’accès aux services publics essentiels, aux biens communs, aux transports publics et aux logements.

Nous pouvons, par une démarche collaborative et citoyenne, nous fixer les objectifs suivants :

  • favoriser l’émancipation individuelle et collective par l’éducation, le sport et la culture
  • encourager la qualité de l’emploi et le développement économique dans tous les quartiers
  • lutter de toutes nos forces pour la transition écologique, pour respirer un air sain et préserver la pluralité du vivant en milieux terrestre et aquatique
  • œuvrer pour que chaque décision municipale soit prise en fonction de son impact neutre ou positif sur le climat et la biodiversité

Au lieu de pseudo-consultations impliquant quelques personnes, nous voulons que notre ville devienne une démocratie permanente (DP) ancrée dans le quotidien de l’ensemble de ses habitants. Le Mouvement Citoyen Rochelais considère que la vraie démocratie ne peut être efficace que si elle existe partout et en tous temps !

Aussi, nous comptons mettre en place des assemblées citoyennes décisionnaires, des référendums d’initiatives locales pour les projets d’envergure, une fête de la démocratie et des élu·e·s exemplaires, ...

Mais il n’y aura pas d’alternative aux politiques successives menées ces dernières années à La Rochelle et qui se traduisent notamment par une gentrification et une urbanisation à marche forcée, sans rassemblement que nous voulons citoyen.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous invitons :

- tous les membres de collectifs engagés (actions solidaires, collectifs de quartiers, collectifs pour la gestion publique de l’eau, le développement des services publics, le respect de la biodiversité ou la promotion de la culture, … ).

- tous les membres d'associations, de mouvements politiques, de syndicats, et ceux qui participent aux mobilisations face aux urgences écologiques, sociales et démocratiques…, à se rassembler autour du Mouvement Citoyen Rochelais.

La pluralité de nos expériences et de nos engagements sera notre force.

L’union fait la force ! Vive La Rochelle Unie ! ©