10 bonnes raisons pour voter « OUI, à La Rochelle UNIE ! » 



L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ensemble !

Changeons la donne et construisons une ville plus humaine et plus solidaire !


1 • Nous voulons rendre les rochelais.es acteurs.trices des décisions qui les concernent et faire enfin vivre la démocratie collaborative locale dans les réflexions et dans les projets :

🔴 dédier un élu à la démocratie et aux relations avec les citoyens ;

🔴 créer des commissions thématiques extra-municipales avec un budget dédié ;

🔴 mettre en place un comité inter-quartiers, inviter les citoyens à participer à l’élaboration du budget de la ville, à mesurer la qualité du service public rendu pour l’adapter, à gérer un budget de quartier…    


2 • Mettre en place une politique de gratuité pour assurer les soins, la mobilité et redonner du pouvoir d’achat aux Rochelais.es :

🔴création d’une mutuelle municipale à tarif hyper compétitif (va permettre aux seniors en particulier de prétendre à une complémentaire santé et d’accéder aux soins sans se ruiner). Cette nouveauté va permettre l’accès au soin pour tous

🔴 création d’une banque municipale en lien avec le CCAS ;

🔴 mise en gratuité de l’accès aux services de bases (1ers m3 d’eau gratuit et suppression de l’abonnement pour les résidence principales - funéraires de base - petit déjeuner gratuits dans les écoles publique..)

🔴 gratuité totale du bus (et non seulement l’expérimentation du bus gratuit pendant 2 ans, une tarification sociale élargie ou une gratuité durant les WE). Ce choix politique s’intègre dans notre vision de l’écologie urbaine que nous assumons. (Cet engagement a pour conséquences : moins de problème de stationnement en ville, moins de pollutions et d’émissions carbone, de maladies respiratoires, d’incidents et d’accidents, d’incidents et d’accidents liés à la circulation. Baisse des coûts d'entretien de la voirie. Permet aux habitants des quartiers de la ville à profiter davantage du centre-ville, et aux habitants du cœur de ville à apprécier le calme du lac de Villeneuve Les Salines, le charme de la plage de Chef de Baie, les spectacles de La sirène, ou les rencontres du stade de rugby de Port-neuf… ).    


3 • Faire de La Rochelle, une ville apaisée, verte, propre et respectueuse du pacte de transition écologique :

🔴 une urbanisation raisonnée et décidée collectivement (Révision du PLUI) ;

🔴 une écologie urbaine et citoyenne ;

🔴 un nouveau modèle de société qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, mais aussi de vivre ensemble dans le contexte du changement climatique.

   

4 • Agir pour que les rochelais.es se réapproprient leur ville et développent du lien intergénérationnel

🔴 le cœur de La Rochelle doit redevenir : « l’endroit où aller » pour tous les rochelais.es ;

🔴 nous allons apporter du soutien aux nombreuses personnes seules et isolées et améliorer leur cadre de vie.

        

5 • Assurer la sûreté des citoyens au quotidien, et face au risque industriel SEVESO, à l’insécurité physique, économique et climatique ;
    

6 • Rendre la ville plus innovante, soutenir avec ardeur l’emploi local, développer les circuits cours : (pistes cyclables rétroéclairées rechargeables par le soleil, reconquête du centre-ville, régie publiques alimentaire pour les EHPAD, les écoles, valorisation des producteurs locaux, PME, et artisans, ferme urbaine municipale, espace potager collectif commun dans l’esprit du mouvement « les incroyables comestibles », créer des « jardins des écoliers » et accompagner les jeunes dans l’apprentissage du jardinage en concertation avec les équipes pédagogiques, aider les jeunes en difficulté et en recherche d’emploi à obtenir leur permis de conduire, accompagnement à la création d’entreprise de 1000 entrepreneurs sur le territoire, territoire 0 chômeur de longue durée, O décrochage !…), des tiers lieux intergénérationnels-Fablab (Mireuil, Friche du Gabut, bâtiment de Villeneuve les salines, ancien CFA), et intégrer le « bien-être animal » dans les critères d’attribution des marchés publics en matière de cantine scolaires et de restauration collective. ;


7 • Défendre, se réapproprier (reprise en Régie de ce qui a été passé en DSP, SPL...), et promouvoir les services publiques de proximité :
(sauvegarder en lieu et place de l’hôpital actuel, mairie de proximité à Port-Neuf, implantation d’un pôle d’action social). Réinventer les « commun » à travers des projets d’intérêt général.


8 • Enrichir l’offre culturelle locale et garantir l’accès à la culture et aux sports pour tous :

🔴 créer une fête du sport urbain (foot à 5, streetball, skate, hip-hop, BMX, escalade,…) ;

🔴 aménagement de parcours santé dans les parcs, transformation du parc Charruyer en un lieu d’activité sportive de pleine nature ;

🔴 construire un équipement national pour les arts-martiaux, yoga et sports de combats ; piscine olympique ; stade complexe de sport type ; city stade dans les parcs de la ville.     


9 • Développer l’économie de la mer, les métiers du futur et diversifier l’offre touristique à la fois pour les visiteurs mais aussi pour les habitants (parcours de découvertes patrimonial et historique de la ville, animations de marchés, événements culturels diversifiés...) ;


10 • Répondre aux besoins des rochelais.es en matière de logements abordables, mettre en place une charte de modération du service du foncier et apporter une vision positive de l’avenir. Pour nous, la transition se reconstruit grâce aux rencontres institutionnelles et les initiatives citoyennes. C’est un lieu de débat. Il nous appartient de nous adapter au changement du territoire à venir.


🔴  NOUS SOMMES SIGNATAIRES DES CHARTES : ANTICOR (anticorruption), Label Ville Européenne, L214-une ville pour les animaux, La Charte d’Engagement LGBT+, et Transition écologique.