La stratégie du gouvernement Macron ne varie pas : politique structurelle de l'offre, absence de soutien à la consommation et écologie par petites touches. Les 100 milliards dudit plan, qui doit être finalement présenté le jeudi 3 septembre, sont ventilés en trois tiers à peu près équivalents. Un premier déjà voté ou annoncé, un tiers issu du plan de soutien européen (que la France, quoi qu'il arrive, devra rembourser) et un tiers qui fera l'objet de la discussion budgétaire à l'automne. Quatre grands thèmes sont définis par Bercy sous la houlette du ministre Bruno Le Maire : « verdissement » pour un total de 31 milliards d'euros, « indépendance/compétitivité » (33 milliards), « compétences » (19 milliards) et « cohésion » (16 milliards). Le volet social est le moins doté ! Et le patronat (grandes entreprises ) a eu un jolie cadeau.
En savoir plusPour organiser une rentrée « presque normale », c’est-à-dire les enfants à l’école, les parents au boulot, les privées d’emploi contraints d’accepter ce qu’on leur propose, la seule mesure sanitaire prise par le gouvernement est d’imposer les masques à peu près partout.
En savoir plusZoom sur nos élections municipales de 2020 C'est une donnée récurrente mais qui ne se dément pas. Les habitants des quartiers populaires Mireuil, Villeneuve-Les-Salines, Port Neuf ont peu voté. Ils ont montré leur agacement envers la brutalisation des débats, les conflits personnels qui opposent certains prétendants au suffrage (Maire sortant/Député), la consanguinité des faiseurs d'opinions de masse qui imposent leurs intérêts, choix politiques et propagent le syndrome de l'analphabétisation fonctionnelle. Les électeurs des quartiers prioritaires en particulier n'acceptent plus d'avaler les couleuvres des professionnels de la politique et n'apprécient guère le modèle de comportement des élus passés maîtres dans l'art de la trahison, du mensonge et des coups bas. Les anciens alliés d' hier sont devenus les adversaires des municipales 2020.
En savoir plusVous souhaitez connaître un peu plus notre candidat tête de liste du Mouvement Citoyen Rochelais pour les prochaines municipales 2020 à La Rochelle alors regardez cette vidéo !
En savoir plusLa liste du Mouvement Citoyen Rochelais : “ OUI, à La Rochelle Unie ! ” basée sur l’inclusion des compétences et des intelligences républicaines est porteuse d'un projet citoyen qui vous ressemble et veut faire des rochelais-es des acteurs et décideurs pour que les choses avancent mieux et plus vite au service de l’intérêt général.
En savoir plusRappelez-vous la prochaine fois que la planète nous a tous envoyé dans notre chambre le 15 mars 2020 derniers pour que l'on puisse méditer encore une fois, aux personnes que quelques rochelais s'apprêtaient à élire. La majorité sortante (Fontainistes, Falornistes, Soubetistes) n’incarne pas suffisamment le changement utile à la solidarité, à la démocratie et à la République. Vous méritez plus, vous méritez mieux !
En savoir plusPour gagner, nous voulons rassembler tous les citoyens se retrouvant dans les valeurs de gauche que nous portons dans notre programme. Le premier parti, doit être celui des CITOYENS ! Nous tendons la main à tous les progressistes, à toutes forces de gauche et à tous les insatisfaits du macronisme.
En savoir plusProfession de Foi de Jaouad EL Marbouh tête de liste de "Oui, La Rochelle unie ! "
En savoir plusNotre programme municipal se doit d’être adapté à la situation concrète de notre commune dans sa diversité, tout en permettant aux habitant⋅es les plus touché⋅es par les inégalités, (à commencer par celles et ceux des quartiers populaires et zones reléguées), de décider et d’agir par eux-mêmes en leur donnant les moyens de le faire loin du marketing de la démocratie participative.
En savoir plusNous sommes dans une situation d'urgence climatique, les villes sont parmi les premières productrices de CO2, elles doivent être un élément moteur sur ces questions climatiques, et dans ce contexte et La Rochelle ne saurait se contenter d'un débat sur le nombre d'arbres à planter !
En savoir plusPour " Oui, à La Rochelle unie ! " Le centre social et socio-culturel doit être être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, et des bénévoles capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un quartier.
En savoir plus